Gestion de la relation client (GRC)Dites-moi…

Lorsque vous faites une consultation initiale avec un client potentiel et que vous demandez au client quand il veut commencer, est-ce qu’il vous arrive d’entendre ce type de réponse?

  • Je vais y penser;
  • Pas maintenant;
  • Est-ce que je peux vous rappeler?
  • Je dois en parler à mon associé (ma femme, mon mari).

Quel système avez-vous en place pour faire le suivi et en faire des clients payants?

C’est important d’avoir un système de suivi en place pour que vous puissiez continuer à communiquer avec eux, et ainsi, lorsqu’ils seront prêts à devenir client, vous serez la première personne à qui ils penseront.

Il m’est arrivé souvent qu’un client potentiel ne me dise pas un Oui immédiat. Ceux avec lesquels je restais en contact régulièrement, avec qui je faisais des suivis, sont devenus des clients lorsqu’ils étaient prêts à investir. Parfois, ce processus prend une semaine ou deux, parfois quelques semaines, ou même quelques mois.

Il est donc très important d’avoir un système en place pour garder contact avec vos clients potentiels et vos anciens clients.

Voici cinq (5) stratégies pour mettre en place un système de suivi simplifié :

Choisissez le système que vous utiliserez.

Il existe plusieurs systèmes de gestion de la relation client (CRM). Vous pouvez utiliser Outlook ou un système vraiment spécifique à la gestion de votre relation client comme Salesforce ou Highrise.

Choisissez celui qui vous convient. J’en ai essayé plusieurs et pendant quelques années, ce qui fonctionnait le mieux pour moi était une combinaison de fichier Excel et de mon agenda. C’était facile pour moi de l’utiliser et de le mettre à jour. Maintenant, j’essaie Highrise. Trouvez le système qui convient le mieux à vous et à votre entreprise.

Classez vos contacts par catégorie. Chaque contact que vous ajoutez dans votre base de données a besoin d’appartenir à une catégorie afin que vous puissiez facilement retrouver ce groupe de clients. Vous pouvez les classer en fonction d’où ils sont dans votre cycle de vente, et les changer de catégorie selon leur évolution.

Créez des modèles de messages. J’ai découvert avec les années que les modèles me permettent de sauver un temps fou! Utilisez un système qui vous permet de créer des modèles (« templates » ou gabarits). Les modèles peuvent être utilisés pour faire des suivis rapides, ou pour informer de nouveaux services, etc. Le fait d’avoir des modèles prêts à utiliser simplifiera grandement vos suivis.

Utilisez le module de tâches. En l’utilisant, vous ne risquez pas d’oublier de faire vos suivis avec vos clients.

Faites des mises à jour. Une fois que vous aurez trouvé votre système de suivi, vous devez le mettre à jour régulièrement afin d’en retirer tous les bénéfices. Choisissez des moments dans votre semaine pour effectuer vos suivis, où vous communiquerez avec les clients et mettrez à jour votre système.

Maintenant, vous avez toutes les étapes en main pour créer votre système de suivi. Suivez ces étapes et vous augmenterez le nombre de clients et votre marge de profit!

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.