Récemment, lors d’une téléconférence avec des membres du Cercle des Académiciennes, une membre nous a fait part de son besoin d’avoir de nouveaux clients, et a demandé aux participantes leurs conseils pour aller en chercher.

C’est tout à fait normal lorsqu’on est en affaires, et il y a moyen d’éviter les montagnes russes ou ce que j’appelle l’effet « Stop ou Encore » où vous faites du marketing de façon assidue puis tout à coup, vous êtes trop occupées, alors vous arrêter et petit à petit, les projets diminuent alors vous repartez pour un autre sprint pour avoir de nouveaux clients. Juste de l’écrire, ça me semble stressant …

J’ai connu les périodes creuses suivies de périodes d’abondance, suivies d’une période creuse… jusqu’à ce que je comprenne enfin que le marketing constant donne de meilleurs résultats. Il vaut mieux faire du marketing de façon continue, et avoir une liste d’attente, que de faire du marketing seulement quand on a besoin de clients.

Je pense qu’on a souvent peur de faire du marketing, parce qu’on a peur de paraître trop agressif et on se prive de belles opportunités.

Et si, pour un temps, on remplaçait le mot si effrayant « Marketing » par l’expression plus attractive de « Bâtir des relations » ? Ce sont les liens que vous aurez créés avec les gens qui feront que lorsqu’un besoin se présentera pour vos services, ils penseront à vous.

Et comment bâtir ces relations?

Voici quelques-unes des stratégies qui ont été partagées pour avoir des clients de façon continue:

Participer à des activités de réseautage 
Il existe sûrement des groupes dans votre région, réseau de femmes d’affaires, BNI, Chambre de Commerce où vous pouvez rencontrer d’autres gens d’affaires et dire ce que vous faites.

J’avoue, je suis une introvertie et je n’aime pas les activités de réseautage. Sauf que… c’est grâce à ces activités que j’ai pu me bâtir une crédibilité auprès de plusieurs gens d’affaires qui, même après plusieurs années sans les fréquenter, pensent encore à moi lorsqu’ils veulent recommander quelqu’un à leurs amis.

Joignez les groupes fréquentés par votre clientèle-cible
Il existe des centaines de groupes sur Facebook, qui traitent de tous les sujets imaginables. Quels sont ceux fréquentés par votre clientèle-cible? Demandez à joindre ces groupes. Présentez-vous, c’est souvent la seule « pub » que vous pourrez faire, et participez aux conversations, aidez ceux qui posent des questions, proposez des ressources, etc.

Publiez votre contenu
Que ce soit par le biais d’une infolettre ou d’un blogue, partagez du contenu sur Internet. Par exemple, si vous avez un blogue, partagez ce contenu sur les réseaux sociaux, et dans votre infolettre.

Si vous vous demandez sur quoi écrire, inspirez-vous des questions que vous voyez passer dans les groupes Facebook fréquentés par votre clientèle-cible. 🙂

Avec le temps, vous créerez des liens et développerez une réputation d’expert auprès de vos clients potentiels, et les gens viendront à vous pour en connaître plus sur vos services.

Qui sait, avec le temps, vous aurez peut-être besoin de créer une liste d’attente, ou de faire appel à des collaborateurs multiples pour servir tout ce beau monde.  Je vous le souhaite!

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.