L'adjointe virtuelle n'est pas une employée

Certains messages reçus par courriel me montrent qu’il est temps de rappeler que l’adjointe virtuelle n’est pas une employée. L’adjointe virtuelle, telle que je l’ai pensée en 2002, est une entrepreneure.

Quand nous quittons notre emploi pour devenir entrepreneure, nous devons désapprendre ce que ça signifie d’être une employée. Ça m’a pris des années pour me défaire de cet état d’esprit. C’est d’ailleurs une de mes clientes qui m’a rappelée que je n’étais pas son employée et que je n’avais pas à lui rendre de comptes sur tout ce que je faisais dans mon entreprise. Je la traitais comme si elle était ma patronne au lieu de ma cliente. Ce fût tout un réveil!

Lorsque vous décidez de démarrer votre entreprise d’adjointe virtuelle, donc de devenir entrepreneure, ça demande un changement d’attitude.

Rappelez-vous que …

Vous êtes la patronne, pas une employée. 

Vous prenez les décisions – on ne vous dicte pas quoi faire. 

Vos clients ne dirigent pas votre entreprise.

Vous choisissez :

  • Vos clients et collaborateurs : vous n’avez pas à subir les clients qui ne vous conviennent pas.
  • Ce que vous faites : vous choisissez les services que vous offrez et pouvez rediriger vos clients vers d’autres personnes-ressources si le besoin se présente.
  • Quand vous le faites : oui, tant que l’échéancier est respecté, vous pouvez le faire le matin, l’après-midi ou entre 2 et 3 h du matin si ça vous chante… sauf si vous devez appeler des gens. 🙂
  • Comment vous le faites : vous commencez par la fin ou le début, pourvu que vous produisiez le résultat promis
  • Où vous le faites : à votre bureau, dans le salon, dans un café ou à la bibliothèque…
  • Combien vous chargez : vous établissez vos tarifs.
  • L’équipement avec lequel vous travaillez. PC ou Mac, Office, etc. Vous aurez à les fournir, alors choisissez ce qui vous convient.

Mettez en place vos politiques et procédures et respectez-les!

La transition d’employée à entrepreneure changera votre vie. Assurez-vous que ce soit vraiment ce que vous voulez, et donnez-vous le temps de vous y faire.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.