Oh no! Computer problems

L’ordinateur est le principal outil de travail de toutes les adjointes virtuelles. Pas d’ordi, pas de travail! C’est aussi simple que ça. Il est donc essentiel que vous en preniez bien soin pour éviter qu’il ne « plante » et que vos clients aient à attendre que votre technicien règle la situation pour recevoir votre travail. Il en va de votre crédibilité.

Voici quelques solutions pour éviter les pannes d’ordinateur ou pour s’y préparer :

Vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur

Votre ordinateur de travail ne doit pas servir d’ordinateur familial. Premièrement, parce que vous devez respecter la confidentialité de vos clients. Deuxièmement, parce qu’ainsi, vous serez seule responsable s’il y a un problème relié au téléchargement d’un logiciel. Si, pour des raisons financières, vous partagez votre ordinateur avec d’autres membres de votre famille, établissez des règles précises et strictes comme : aucun téléchargement ou installation de nouveau logiciel sans votre autorisation.

Installez un anti-virus et un pare-feu

Je pense que ceci se passe d’explication, mais je vous le rappelle au cas où vous pensiez que ce ne soit plus utile.

Attention aux liens que vous cliquez ou aux documents que vous téléchargez

Même si la plupart des filtres des gestionnaires de courriel sont efficaces, il peut arriver que vous receviez un courriel qui semble légitime, mais qui contient un fichier infecté (c’est le cas habituellement des fichiers .zip) Soyez prudentes.

Faites des sauvegardes ou enregistrez vos documents en ligne

Faites régulièrement des sauvegardes et utilisez une solution de stockage en ligne comme OneDrive (1 To d’espace avec les comptes Office 365), Dropbox (99$ par année pour 1 To) ou Google Drive.

L’avantage de ces solutions est que vous pourrez accéder aisément à vos documents avec n’importe quel ordinateur.

Faites régulièrement le ménage de votre ordinateur

Nettoyez le disque dur. Supprimez les fichiers ou logiciels que vous n’utilisez plus.

Ayez un deuxième ordinateur

Je sais, c’est un investissement important, mais pour quelques centaines de dollars, vous pourriez avoir un ordinateur portable de qualité. En plus de vous servir de solution de rechange pendant que l’ordinateur principal est chez le technicien, votre ordinateur portable vous permettra de travailler de n’importe où.

S’il y a une panne d’électricité chez vous, vous pourrez aller travailler dans un café ou à la bibliothèque où il y a de l’électricité et une connexion Internet.

Avertissez vos clients dès que la panne se produit

Tenez vos promesses. Si vous avez une panne d’ordinateur, informez vos clients immédiatement. Comme nous avons presque tous des téléphones intelligents, il n’y a plus d’excuse pour laisser vos clients attendre une réponse de votre part, sans explication. Vous pouvez leur envoyer un courriel, un message privé sur Facebook ou un texto.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.