chair-in-field-785232_1920Un des pièges lorsqu’on se lance en affaires, c’est de se retrouver à travailler tout le temps. Ça demande beaucoup de travail pour gérer sa propre entreprise, et il y aura toujours quelque chose à faire.

Cependant, il est difficile de performer à 100 % et avec la meilleure attitude, quand vous ne prenez pas de temps de recul pour recharger vos batteries.

En prenant du temps pour vous-même, que ce soit pour prendre soin de votre santé physique, ou pour faire quelque chose qui vous inspire et vous remonte le moral, les pauses sont à planifier souvent… chaque jour si possible.

Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire pendant vos pauses, et qui vont vous permettre de vous rafraîchir les idées et de faire en sorte que vous reveniez au travail avec la bonne attitude :

Allez marcher. Une pause de 15 minutes peut être très bénéfique lorsque vous prenez le temps de sortir pour une marche rapide. Vous pouvez focaliser ailleurs que sur votre ordinateur et le travail. Allez-y avec le chien ou apportez votre iPod et sortez! Chez moi, c’est Dhana, mon chien, qui me rappelle quand il faut faire des pauses pour aller marcher. 🙂

Lisez. Sortez lire en plein air, pendant qu’il fait encore beau, ou installez-vous dans un endroit tranquille de la maison et lisez quelque chose qui n’a aucun lien avec le travail. Ça peut être un magazine, un livre, un journal, ou même du courrier (mais pas les factures!). Vous aurez une pause bien méritée en pensant à autre chose que le travail, même si ce n’est que pour un moment.

Occupez-vous de votre corps. Il n’y a rien comme un massage pour avoir l’impression de prendre du temps pour soi. Des soins pour le corps devraient faire partie de la vie de tout entrepreneur. Ça vous aidera à relaxer, et c’est du temps juste pour vous!

Prenez congé. Vous le méritez. Si vous avez l’habitude de faire un peu (ou beaucoup) de travail à chaque jour de la semaine, planifiez une journée de congé. Fixez cette journée d’avance pour ne pas culpabiliser. Engagez-vous à ne pas aller dans votre bureau ou vérifier vos courriels de toute la journée. Ça peut être difficile au début, mais une fois que vous le ferez, vous réaliserez que ça peut être utile pour vous aérer l’esprit, et vous serez bientôt capable de le faire à chaque semaine.

Quant à moi, je m’assure de prendre au moins une journée par semaine sans ordinateur ou courriel, et un weekend sur deux au complet, du vendredi soir au lundi matin.

En prenant un peu de temps pour vous-même, de la façon qui convient à votre horaire quotidien ou hebdomadaire, vous régénérerez votre corps et votre esprit. Prendre soin de soi est important à chaque étape de sa vie, mais quand on dirige une entreprise, c’est facile de brûler la chandelle par les deux bouts, par moments. En prenant consciemment des pauses, vous vous sentirez mieux et serez en meilleure santé mentale et physique.

Et n’oubliez pas de planifier ce temps à votre agenda! C’est facile de s’oublier, il est important de se réserver du temps pour soi, tout comme vous réservez du temps pour vos clients.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.