Young business woman in office

Avez-vous déjà vécu une de ces semaines où vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle? Peu importe l’étape où vous en êtes dans votre entreprise, nous avons tous et toutes des moments comme ça (même moi qui ai tendance à toujours voir le côté positif des choses) et c’est important de mettre en place un plan pour vous aider à régler la situation rapidement et aisément, pour revenir sur la bonne voie.

Plusieurs choses peuvent se produire pour vous donner l’impression que vous n’êtes plus en contrôle, ou que vous êtes au bord d’un désastre…petit, ou potentiellement énorme. Ça peut être aussi simple que de ne pas réussir à publier votre propre infolettre selon votre agenda prévu, ou une situation avec un client.

Peut-être que c’est une simple mise à jour de site pour un client qui se transforme d’un petit changement de contenu, à une mise à jour complète du contenu et de la mise en page que vous n’aviez pas prévue. Peut-être qu’ils ont eu des ennuis techniques durant un événement. Peut-être que vous avez fait une grosse erreur dans le travail pour un client et ils la remarquent avant vous. Peut-être que vous avez dû vous absenter du bureau pour quelque raison et vous avez du retard à rattraper. Peut-être que vous avez même manqué de fonds pour payer vos fournisseurs et collaborateurs…

Peu importe la situation, il est important d’accepter que les choses risquent de ne pas fonctionner comme prévu à un moment ou à un autre. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire si vous vous trouvez dans une situation potentiellement stressante.

Ne paniquez pas. C’est peut-être la première réaction quand rien ne va plus. C’est pourtant une des pires choses que vous puissiez faire. Réalisez que peu importe comment vous vous êtes retrouvée dans cette situation, vous pouvez tout aussi aisément vous en sortir.

Planifiez. Prenez un bloc-notes ou ouvrez une page dans Evernote et commencez à écrire les étapes pour résoudre la situation. Consultez le client, si nécessaire, pour élaborer ce plan d’action, et assurez-vous que vous savez quoi faire pour résoudre le problème.

Demandez de l’aide. Si vous n’avez pas le temps de résoudre le problème vous-même, demandez de l’aide pour régler la situation ou pour une autre tâche pendant que vous focalisez sur la situation à régler.

Communiquez avec les personnes importantes. Assurez-vous de communiquer avec tous ceux concernés. Si vous avez besoin d’aide avec d’autres tâches pour le client, assurez-vous que votre collaboratrice et l’autre client sont informés de la situation. Si vous ne pouvez payer une facture, informez votre fournisseur pour lui dire quand vous le paierez. Communiquer ouvertement améliore les choses pour tout le monde.

Présentez des excuses ou acceptez des excuses. Si c’est votre erreur, assurez-vous de la reconnaître. Rien n’est plus important que d’admettre votre responsabilité. Attention de ne pas vous « surexcuser » en répétant « je m’excuse », « je suis désolée » plusieurs fois ou de banaliser en vous justifiant. Dites que vous avez fait une erreur, que vous êtes désolée (une fois) et comment vous proposez de réparer ou d’éviter que la situation se reproduise s’il est trop tard pour bien faire.

Si c’est une erreur de votre client ou collègue, acceptez les excuses lorsqu’elles sont présentées et ne gardez pas rancune. Tout le monde peut faire des erreurs.

Faites le suivi. Bien qu’il soit facile de se cacher sous les couvertures, assurez-vous de faire un suivi avec tous ceux concernés, de suivre le plan pour que la situation soit réglée le plus rapidement possible. Faites-le et vous vous sentirez mieux rapidement.

Anticipez des situations futures. Si c’est une situation qui risque de se reproduire, assurez-vous de mettre en place un système qui permettra de régler la situation rapidement, si c’est le cas.

Lorsque vous acceptez que parfois, les choses ne fonctionnent pas comme prévu, vous êtes en meilleure position pour régler les problèmes lorsqu’ils se présenteront. Votre réaction peut vous distinguer de vos collègues.

Peu importe la situation, donnez-lui toute votre attention. Les choses reviendront à la normale plus vite que vous ne pouvez imaginer.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.