4 accordsVous avez peut-être déjà entendu parler des Quatre accords toltèques de Miguel Ruiz. Ils font partie de mes mantras depuis plusieurs années avec les cinq principes fondamentaux du Reiki (J’ai fait les deux premiers degrés de Reiki).

Aujourd’hui, je vous montre comment appliquer les quatre accords toltèques dans votre entreprise d’assistance virtuelle pour vous sentir mieux et pour augmenter votre taux de réussite.

Que votre parole soit impeccable

Parlez – et écrivez – avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole – dite ou écrite – contre vous ni pour médire d’autrui. 

Il arrive parfois que l’on ressente de la frustration envers quelqu’un ou même envers soi. Prenez une profonde respiration et comptez jusqu’à trois… ou dix avant de dire ou d’écrire quelque chose que vous pourriez regrettez. Si c’est en réponse à un message écrit, attendez avant de répondre, ou écrivez votre réponse sans l’envoyer. Attendez au lendemain pour le relire avant de décider de l’envoyer ou non. Ce serait dommage de perdre un client parce que vous avez mal choisi vos mots.

Ça va aussi pour ce que vous vous dites. Ne vous traitez pas de « Nounoune, stupide, connasse ou je ne sais quoi encore ». Vous ne diriez pas ça à votre meilleure amie? Alors ne le dites pas à propos de vous. Et si vous le pensez, remplacez tout de suite ces idées par quelque chose de plus positif.

N’en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

Un client potentiel qui dit que vos services sont trop chers, un client qui ne renouvelle pas son contrat, c’est une décision d’affaires, et ça n’a rien à voir avec votre valeur personnelle.

Quelqu’un qui vous insulte ou critique un message que vous avez placé sur Facebook, c’est sa perception, et ça n’a rien à voir avec vous.

Quoiqu’on fasse, les autres nous jugeront. Vous gagnerez énormément en liberté quand le regard des autres vous importera peu. Chacun est responsable de ses décisions, mais pas de celles des autres.

Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Vous reconnaissez-vous dans ces scénarios ?

« Client X demande une réunion pour me parler. Bon, qu’est-ce que j’ai fait de pas correct? » Finalement, le client veut vous parler pour vous donner plus de responsabilités, ce qui créera aussi plus de revenus pour vous.

« Client Z n’a pas encore payé sa facture. Il ne doit pas être satisfait du travail et je ne verrai jamais mon argent. » Client Z est en vacances et n’a pas vu passer le message avec la facture. Il vous paie à son retour.

Souvent avec les suppositions, on en veut aux autres pour des choses qu’ils n’ont pas faites ou encore on s’inquiète inutilement. Si vous saviez le temps que j’ai perdu à supposer…

Faites toujours de votre mieux

Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux, et vous éviterez de vous juger.

Comme adjointe virtuelle, ça semble évident de toujours faire de son mieux pour chacune des tâches qui nous sont confiées. Je vois trop d’adjointes virtuelles s’épuiser parce qu’elles s’acharnent à vouloir faire toujours mieux qu’elles peuvent, en réalité. Si vous êtes fatiguée ou malade, une pause peut-être la solution plutôt que de vous acharner et ne pas livrer les résultats promis. Une bonne façon de se placer en situation de réussite est de choisir des projets où ce sera facile pour vous de donner de votre mieux.

Par exemple, si vous acceptez un projet qui vous ennuie, il vous sera difficile de donner de votre mieux, mais si le projet vous tient à cœur, vous donnerez le meilleur de ce que vous avez.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.