Confiance en Soi, Développement Personnel

Qu’on soit en affaires depuis quelques mois ou plusieurs années, il nous arrive à toutes de vivre ce que j’appelle un « creux de vague » où la confiance est en baisse. Ça peut être causé par le départ d’un client, une baisse de revenus, ou encore quelques consultations qui n’aboutissent pas en contrat. Quand ça m’arrive, je dis en blaguant que j’aurais le goût d’aller travailler chez McDo. Une amie disait qu’elle serait prête à aller compter les trombones dans les boîtes de 100 tellement ça semble sans stress… 😉

J’ai remarqué que la baisse de confiance cache souvent une peur : peur de ne pas être à la hauteur, peur du rejet. Cette peur mine notre confiance et nous fait douter de nos décisions.

J’utilise quelques stratégies pour m’aider à passer au travers. Choisissez celles qui vous attirent et mettez-les en place dès maintenant.

  • Le pot ou le journal de gratitude : j’ai dans mon bureau un pot de gratitude dans lequel je mets des bouts de papier sur lesquels j’écris les bonnes nouvelles, et les belles choses qui m’arrivent. Je vide mon pot à chaque année pour relire toutes les belles choses qui se sont passées. Ça peut aussi être un beau cahier dans lequel vous notez ces choses qui vous remplissent de reconnaissance.
  • Le dossier de succès : J’ai créé un dossier dans mes courriels où je place tous les beaux messages et témoignages que j’ai reçus. Dans le cadre du défi Visiblement Moi, Stéphanie Hétu propose d’imprimer ces messages et d’en faire un dossier auquel on peut se référer régulièrement, quand on a besoin d’un « boost ». Je trouve que c’est une excellente idée, car ça nous donne quelque chose de tangible à regarder, lire et même juste tenir dans nos mains.
  • Comment voulez-vous vous sentir suite à la rédaction du contrat? Comment voulez-vous vous sentir après la consultation avec votre client potentiel? Visualisez-vous pendant et après, et ressentez déjà les sentiments que vous souhaitez ressentir.
  • Joignez un réseau comme le RPSAV et partagez avec vos collègues. Certaines ont des conseils judicieux à partager. Le pot de gratitude est une idée qui a été mentionnée sur le groupe. J
  • Travaillez avec un coach ou un mentor. Votre coach/mentor pourra vous offrir le soutien et les stratégies pour surmonter les creux de vagues et diminuer leur fréquence. Il me reste deux places pour celles qui souhaitent un soutien inconditionnel et confidentiel.

Si vous souhaitez obtenir d’autres trucs pour surmonter vos peurs et augmenter votre niveau de confiance, vous pouvez commander mon livre « Chanceuse!: Créer sa chance en surmontant ses peurs ».

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.