fbpx

On me demande souvent comment faire pour avoir plus de clients et j’avoue qu’une fois que j’ai eu ma première cliente, la majorité de mes clients ont communiqué avec moi parce qu’on a recommandé mes services.

Si tu n’as pas encore de clients, tu te dis peut-être que c’est difficile d’avoir des recommandations mais, sache que les conseils qui suivent te seront utiles.

Pourquoi est-ce que tant d’adjointes virtuelles veulent plus de recommandations?

C’est simple. Les clients potentiels qui sont référés sont habituellement plus prêts à t’engager, posent moins de questions sur ton expérience et tes qualifications, et sont souvent prêts à payer ton juste prix, sans négocier. Mais comment faire pour avoir plus de recommandations?

La vieille méthode est de demander aux clients actuels et passés de te donner les noms de personnes qui pourraient avoir besoin de tes services, et de les contacter. Ce n’est pas très « winner » comme approche. Si tu es inconfortable à l’idée de faire une telle demande, que tes clients hésitent à te donner des noms sans permission, et que tu es la première à prendre contact, c’est pratiquement un appel à froid.

Il y a une meilleure façon d’avoir des recommandations. Voici trois trucs pour te permettre d’avoir plus de recommandations sans mettre tes clients (et toi-même) dans l’embarras.

Demande aux bonnes personnes

Tes clients passés et actuels ne sont pas nécessairement ta meilleure source de référence.

Les meilleures personnes pour recommander tes services sont celles qui – par la nature de leur travail – rencontrent régulièrement des clients potentiels. Les gens qui font partie de cette catégorie peuvent être des travailleurs autonomes comme toi, mais qui offrent des services complémentaires. Cherche des gens comme ça, et le nombre de recommandations augmentera.

Une autre chose qui augmentera ton niveau de confort à demander, est de t’intéresser aux gens que tu rencontres, à leur entreprise, à leurs clients, et à la possibilité de vous recommander, mutuellement. Cela te donne quelque chose à offrir en retour. Même si ces entrepreneurs n’ont pas besoin de recommandations, ils voudront apprendre à te connaître simplement parce que tu peux être une personne-ressource de valeur pour les gens qu’ils servent.

Définis qui tu veux qu’on te réfère

La mauvaise façon de procéder est de dire « Je suis une adjointe virtuelle. Tu peux me référer n’importe qui, qui pourrait avoir besoin de déléguer ». C’est un peu vague. Aide ta source de recommandation en donnant des indices à repérer pour qu’ils identifient aisément qui ils peuvent te référer.

Par exemple : « J’aide les propriétaires de petites entreprises à augmenter leur visibilité en assurant leur présence sur les réseaux sociaux où se trouvent leurs clients potentiels. Un bon client pour moi est un spécialiste en soins de santé qui est déjà établi et qui souhaite faire grandir son entreprise avec Internet ». Avec une définition comme celle-là, qui inclut un marché-cible, des bénéfices et des caractéristiques de ton client idéal, ta source de recommandation saura aisément identifier une personne qui pourrait utiliser tes services ET avec qui tu aimerais travailler.

Dis-leur comment faire les recommandations

Tu as le droit de demander aux personnes qui recommandent tes services de suivre quelques étapes. C’est d’ailleurs la meilleure façon de t’assurer que la recommandation fonctionne pour vous trois. Tu pourrais dire « La meilleure façon de recommander mes services est de nous envoyer un courriel d’introduction ». Ou, « Lorsque tu suggères à quelqu’un de travailler avec moi, envoie-moi un court message pour que je sois prête quand ils communiqueront avec moi. » Chacune de ces étapes te permettra de faire un suivi sur la recommandation.

Ça aide aussi si tu leur donnes les termes ou les outils à utiliser comme « Si tu rencontres des gens qui seraient de bons clients pour moi, dis-leur que j’ai l’habitude de travailler avec des thérapeutes qui veulent plus de visibilité ». Ou « J’aimerais que tu les rediriges vers cet article que j’ai écrit pour qu’ils voient comment mon approche peut les aider ».

Tu mérites une entreprise qui a du succès, et les recommandations sont un des meilleurs moyens de la faire durer. Assure-toi d’utiliser ces trois trucs pour avoir un flux constant de recommandations, et ton entreprise grandira avec plus d’aisance et moins de stress.

 

Pin It on Pinterest

Share This