Le meilleur modèle d'affaires pour les adjointes virtuellesDepuis plus de 20 ans, j’enseigne et j’accompagne des adjointes virtuelles dans le démarrage et l’expansion de leur entreprise. La première, c’était Marie-Renée, en septembre 2003…

Certaines réussissent très bien, et d’autres ferment boutique après quelques mois ou quelques années, souvent parce que leur modèle d’affaires comme adjointe virtuelle n’était pas assez solide.

Voici cinq modèles d’affaires qui peuvent faire couler ton entreprise d’adjointe virtuelle:

Le modèle « Comme vous voulez » :
Tu changes constamment ton offre pour accommoder la personne à qui tu parles. Ce type de modèle finira par t’épuiser, et même te frustrer.

Le modèle « Accommodant » :
Tu es trop disponible pour tes prospects et tes clients. Tu réponds au moindre signe de leur part, un peu comme le chien de Pavlov. Sauf que pour toi, le déclencheur est un courriel, un texto ou une notification sur ton téléphone. Tu as le droit d’attendre un peu pour répondre, tu sais.

Le modèle « Aimez-moi SVP » :
Tu passes ton temps à publier du contenu qui ne te ressemble pas parce que tu penses que c’est ce que les gens veulent voir alors que ta clientèle-cible te cherche TOI.

Le modèle « On s’en reparle » :
Tu diminues la responsabilité des clients potentiels et toute chance d’engagement de leur part en acceptant les excuses du genre « Je dois y penser » sans faire de suivi.

Le modèle « Mon gourou a dit » :
Tu essaies d’utiliser le style personnel de quelqu’un d’autre, tu copies tout ce qu’elle fait en te disant que si ça marche pour elle, ça devrait fonctionner tel quel pour toi. Or, ça ne fonctionne pas toujours.

Je connais bien ces modèles. Je les ai tous adoptés à un moment ou un autre de mon entreprise et à chaque fois, je me sentais frustrée et épuisée.

J’en voulais aux clients et prospects alors que c’est MOI qui avais accepté que ça se passe comme ça. Petit à petit, je me suis défait de ces modèles et j’ai compris que…

Le meilleur modèle d’affaires est celui qui fonctionne pour toi.

Voici comment créer le style de travail que tu souhaites :

Décide de donner beaucoup de valeur.
Cesse de vouloir être quelqu’un d’autre ou de modifier ta façon de faire pour accommoder tout le monde. Investis dans tes compétences qui se trouvent dans le sweet spot entre tes intérêts et ce qui est recherché dans ton marché.

Décide d’aider plus de gens.
Cesse de t’inquiéter et donne-toi la permission de bien servir ton marché avec confiance.

Décide de te respecter aussi
Établis clairement tes limites. Tu as le droit et le devoir en tant qu’entrepreneure de décider comment et avec qui tu veux travailler.

Comprends tes valeurs fondamentales et recherche les clients qui partagent ces mêmes valeurs.

Crée ton système unique.
Tu es unique et les clients qui voudront travailler avec toi recherchent ce que tu as à offrir, spécifiquement. Pourquoi ne pas créer un forfait leur permettant d’atteindre leurs objectifs grâce à ton expertise?

Si tu as besoin d’aide, j’ai différentes options pour toi sur la page Absolument Tout de ce site. Et si t’as besoin d’aide pour choisir, écris-moi.

 

Pin It on Pinterest

Share This