C’est une pratique courante pour les adjointes virtuelles d’avoir un appel découverte avec les client·e·s potentiel·le·s avant de commencer à collaborer. C’est une façon de découvrir ses besoins et de voir si vous vous entendez bien.

Je comprends que ça peut être intimidant de faire des appels découvertes (consultations initiales, séances découvertes, café virtuel, etc.), surtout si tu te sens comme si tu passais une entrevue.

Dans cet article, je vais te donner des conseils pour rester calme lors de tes appels découverte. Comme ça, tu pourras mieux les gérer et peut-être même les apprécier !

Prépare-toi

Une chose qui m’a vraiment aidé à me calmer, c’était d’être préparée lorsque je fais des appels découverte.

J’effectue des recherches sur la personne pour en savoir le plus possible sur son entreprise, et je note des questions pour ne pas oublier ce que je veux demander.

Tu verras que certaines personnes se lancent directement et te racontent tout ce qu’elles recherchent, et tu n’auras pas grand-chose à faire à part écouter et poser quelques questions. D’autres voudront que tu guides la conversation, alors sois prête dans les deux cas.

Aussi, aie de quoi écrire pendant que tu parles au cas où tu aurais besoin de prendre des notes ou de noter une question que tu voudrais poser plus tard dans la conversation. Comme ça, tu n’interromps pas l’autre personne et tu n’es pas distraite et inquiète d’oublier de poser ta question.

Choisis un endroit calme.

Trouve un endroit calme chez toi pour tes rencontres afin que les bruits ne te déconcentrent pas. Tu ne veux pas que tes enfants posent des questions ou que tes chiens aboient en arrière-plan pendant que tu es en appel découverte.

Ne panique pas si ça arrive! Excuse-toi simplement et continue. La plupart des gens comprennent parce qu’ils travaillent à domicile tout comme toi. Si tu as des enfants, tu peux planifier tes appels quand quelqu’un peut les surveiller pour que tu ne sois pas inquiète à leur sujet tout en essayant de te concentrer sur la conversation.

Réserve beaucoup de temps à ton horaire.

Laisse beaucoup d’espace libre dans ton horaire autour de la rencontre pour que tu ne sois pas pressée de te préparer ou que tu aies à changer rapidement de mode. Cela aide à avoir quelques minutes pour te recueillir, respirer ou t’étirer si tu en as besoin.

Réserve aussi du temps immédiatement après la rencontre pour préparer et envoyer ta trousse de bienvenue.

Aie une boisson à portée de main.

Ta bouche peut devenir sèche quand tu es nerveuse, donc avoir une boisson à portée de main est une bonne idée. Tu ne veux pas interrompre ton appel pour te lever et aller chercher un verre d’eau.

Motive-toi.

Tu peux utiliser des mantras pour fixer une intention pour la rencontre. Par exemple, tu peux dire quelque chose comme : « Je suis vraiment excitée de parler à cette personne aujourd’hui. Peu importe le résultat, nous allons avoir une conversation fluide, » ou tu peux dire quelque chose comme : « Je suis puissante et talentueuse ! Je peux faire tout ce que je me propose de faire ! »

Dis-toi ce que tu as besoin d’entendre pour te sentir confiante.

Peu importe le résultat, le dénouement sera le bon

Tu vas soit commencer à travailler avec un nouveau client qui te convient, soit découvrir que l’autre personne n’est pas adaptée, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts à tous les deux.

Même si un·e client·e n’est pas adapté·e pour toi, il se pourrait qu’il·elle connaisse quelqu’un qui l’est et te recommande !

Souviens-toi, les appels découverte ne sont pas juste pour que l’autre personne puisse voir si tu es la bonne AV pour le travail. C’est aussi pour toi afin que tu puisses déterminer si a) tu peux aider cette personne et b) tu veux aider cette personne !

Si tu veux maîtriser tes appels découverte une fois pour toutes, j’ai enregistré un atelier dans lequel je te montre comment :

  • proposer tes appels découverte avec des exemples d’appels à l’action;
  • préqualifier les prospects pour t’éviter de perdre du temps avec des personnes qui ne te correspondent pas;
  • te préparer pour que tu te sentes en confiance;
  • contrôler la conversation avec bienveillance pour que le client ou la cliente se sente en confiance et ait envie de travailler avec toi;
  • comment faire un suivi « pas achalant » des appels découverte avec ceux et celles qui ne signeront pas tout de suite.

 

Pin It on Pinterest

Share This