fbpx

Certaines font une distinction entre adjointe et assistante virtuelle, alors qu’il n’y en a pas. Pour moi, qui suis une des premières AV au Québec, c’est comme si on s’obstinait à dire que l’atoca et la canneberge sont deux fruits complètement différents. C’est la même description de tâches, et il n’y en a pas une qui est mieux que l’autre.

Cependant, il y a des différences importantes entre une AV (adjointe/assistante virtuelle) et une OBM. Et encore une fois, sachez qu’il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre. Ça dépend des compétences, des intérêts de chacune, et des besoins du client. Et il y a de la place pour les deux!

Voici les principales distinctions à faire :

Réalisation des tâches

  • Les AV sont des réalisatrices. Elles accomplissent des tâches et déplacent des montages à l’aide d’instructions détaillées.
  • Les OBM sont des chefs de projet. Elles trouvent la stratégie pour la façon de faire les choses, et répartissent ensuite les tâches à l’équipe.

Responsabilité

  • Les AV travaillent sur une base de tâches, et sont responsables de l’achèvement de leur travail à temps et à un niveau professionnel, mais elles peuvent compter sur la guidance de quelqu’un d’autre (le client ou l’OBM du client).
  • Les OBM sont responsables des opérations quotidiennes de l’ensemble de l’entreprise, ou pour l’intégralité d’un projet – qui comprend le travail des autres membres de l’équipe.

Équipe

  • Les AV sont des membres de l’équipe et sont généralement responsables auprès d’une OBM ou d’un propriétaire d’entreprise.
  • Les OBMS dirigent une équipe, qui comprend souvent des AV, des webmestres, des rédacteurs, et des experts en médias sociaux.

Contrôle et priorités

  • Les AV font les choses sans avoir beaucoup de contrôle sur les flux de travail ou les priorités de l’entreprise du client.
  • Les OBM collaborent avec le propriétaire de l’entreprise pour discuter de la stratégie et des priorités.

Rémunération

  • Les AV travaillent habituellement pour des tarifs horaires et ont plusieurs clients afin de remplir leur pratique et bien gagner leur vie.
  • Les OBM travaillent étroitement avec quelques clients sélectionnés et sont indemnisées selon un revenu mensuel, ou un revenu mensuel de base + commissions.

Si vous sentez que votre rôle ressemble plus à celui d’une OBM, je vous invite à écouter le webinaire que Stéphanie Hétu et moi avons présenté le 26 septembre dernier. Vous apprendrez quelques stratégies pour amener votre entreprise à un autre niveau, et approfondirez vos connaissances de ce qu’est une OBM, et pourquoi on lance un nouveau programme en octobre.

Qui sait? Le programme Online Business Manager qualifiée est peut-être pour vous.

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire au programme Online Business Manager qualifiée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This