Certains messages reçus et publications sur les réseaux sociaux me montrent qu’il est temps de rappeler que l’adjointe virtuelle n’est pas une employée.
L’adjointe virtuelle, telle que je l’ai pensée en 2002, est une entrepreneure.
Quand nous quittons notre emploi pour devenir entrepreneure, nous devons désapprendre ce que ça signifie d’être une employée. Ça m’a pris des années pour me défaire de cet état d’esprit. C’est d’ailleurs une de mes clientes qui m’a rappelée que je n’étais pas son employée et que je n’avais pas à lui rendre de comptes sur tout ce que je faisais dans mon entreprise. Je la traitais comme si elle était ma patronne au lieu de ma cliente. Ce fût tout un réveil!
Lorsque tu décides de démarrer ton entreprise d’adjointe virtuelle, donc de devenir entrepreneure, ça demande un changement d’attitude.
Rappelle-toi que …
Tu es la patronne, pas une employée.
Tu prends les décisions – on ne te dicte pas quoi faire.
Tes clients ne dirigent pas ton entreprise.
Tu choisis :
- Tes clients et collaborateurs : tu n’as pas à subir les clients qui ne te conviennent pas.
- Ce que tu fais : tu choisis les services que tu offres et peux rediriger tes clients vers d’autres personnes-ressources si le besoin se présente.
- Quand tu le fais : oui, tant que l’échéancier est respecté, tu peux le faire le matin, l’après-midi ou entre 2 et 3 h du matin si ça te chante… sauf si tu dois appeler des gens. 🙂
- Comment tu le fais : tu commences par la fin ou le début, pourvu que tu produises le résultat promis
- Où tu le fais : à ton bureau, dans le salon, dans un café ou à la bibliothèque…
- Combien tu charges : tu établis tes tarifs.
- L’équipement avec lequel tu travailles. PC ou Mac, Office, etc. Tu auras à les fournir, alors choisis ce qui te convient.
Mets en place tes politiques et procédures et respecte-les!
La transition d’employée à entrepreneure changera ta vie. Assure-toi que ce soit vraiment ce que tu veux, et donne-toi le temps de t’y faire.
Si tu veux mettre en place une structure d’entreprise solide et être accompagnée pendant que tu le fais, c’est le programme Deviens la Boss qui te fournira tout ce dont tu as besoin.