fbpx

Chaque fois que je prépare un nouveau programme ou une nouvelle formation, je fouille dans mes notes et différents dossiers pour les nouvelles idées que je veux inclure.

Ça m’a fait réaliser à quel point j’avais conservé beaucoup de contenu au cours des 17 dernières années, et j’ai pu décider ce que je conserve et ce que je jette.

J’ai décidé de me débarrasser de plusieurs choses dans mon bureau récemment et ça a fait de la place dans mon environnement et dans ma tête pour créer de nouvelles choses.

Dissiper le brouillard dans notre cerveau est une étape importante du processus créatif. Je me sens beaucoup plus créative quand j’ai l’esprit clair.

Voici quelques conseils pour libérer votre esprit pour augmenter votre productivité.

Faites de l’espace littéralement

Si votre bureau est en désordre, faites du ménage. Classez ce qui doit être conservé, et jetez (recyclez) ce dont vous n’avez plus besoin. Bien que je ne conseille pas d’avoir un bureau immaculé, j’essaie de diminuer ce qui se trouve sur le mien. Chaque chose a sa place et c’est plus facile de trouver ce dont on a besoin au moment opportun.

Organisez vos pensées

Avez-vous tendance à prendre des notes sur tout ce qui vous tombe sous la main? C’est mon cas, et je vous recommande d’essayer de systématiser en utilisant un carnet de notes pour rassembler vos idées. Quand vous pensez à quelque chose qui doit être fait, écrivez-le à cet endroit, uniquement.

Si vous préférez le numérique, vous pouvez utiliser une application de notes ou quelque chose comme Evernote. Ce qui compte, c’est que tout soit concentré au même endroit.

Videz souvent votre cerveau

Les remue-méninges (brainstorming) sont une excellente façon de vider votre cerveau et de noter vos idées. Le fait de les sortir de votre tête crée de l’espace pour d’autres choses plus importantes. J’aime bien faire mes remue-méninges sous forme de carte mentale (Mind Map). Il existe plusieurs outils en ligne pour le faire.

Faites la liste de vos irritants

Nous tolérons beaucoup de choses inconsciemment, sans passer à l’action. C’est ce que j’appelle des irritants. Ils s’ajoutent à votre charge mentale. C’est possible que vous tolériez des choses qui doivent être réparées dans la maison, remplacées, etc. Faites-en la liste et éliminez-les autant que vous pouvez. Ça libérera votre esprit et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Déconnectez et profitez du silence

Que vous méditiez ou non, c’est important que vous preniez au moins 15 minutes par jour loin de la technologie et du bruit. J’aime m’installer sur ma terrasse et simplement me détendre en écoutant les oiseaux ou le vent dans les arbres. Ça m’apaise. Si vous méditez, ça aura le même effet. C’est une bonne façon de vous calmer pour continuer le reste de votre journée. Si vous pouvez prendre plus de 15 minutes, c’est encore mieux.

Si vous voulez un esprit plus clair pour augmenter votre créativité ou simplement pour être plus productive, essayez ces trucs.

J’aimerais bien avoir de vos nouvelles si vous en avez essayé et savoir comment ils vous ont aidés. Et si vous en connaissez d’autres, partagez-les-moi.

Pin It on Pinterest

Share This