fbpx

Une des erreurs que nous, les adjointes virtuelles, faisons souvent (oui, même moi!) lorsque nous commençons, c’est de nous contenter d’un ou de deux clients qui prennent beaucoup de notre temps, et qui rapportent beaucoup. Nous nous assoyons en quelque sorte sur nos lauriers, évitant le marketing – pourquoi faire, puisque j’ai assez de clients? Tout en prenant pour acquis que ce client sera toujours là pour faire vivre l’entreprise.

Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée :

Si le client décide de ne plus travailler avec toi, ça représente 40-50 % de tes revenus annuels à remplacer. Il y a quelques années, j’avais concentré mon énergie et mon temps sur une cliente plus que les autres. Notre collaboration représentait plus de 25 000$ de revenus par année.

Puis, elle a décidé de réorienter son entreprise et de faire affaires avec une entreprise dans un pays émergent, à moindre coût. J’étais découragée, car je ne voyais pas comment j’allais faire pour remplacer ces revenus. Ce fut une leçon importante pour moi.

Comment éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier

Voici quelques solutions que j’ai trouvées pour éviter de me retrouver dans une telle situation à nouveau.

Fais du marketing régulièrement. Quand je parle de faire du marketing, je ne veux pas dire de solliciter les gens ou publier constamment tes promotions sur les réseaux sociaux. Les activités de marketing peuvent inclure la rédaction de ton blogue, la diffusion d’une infolettre régulière, le fait de partager des articles pertinents avec d’autres personnes sur tes réseaux sociaux. En te positionnant comme experte, tu attireras des clients à toi.

Bâtis ton équipe. Collabore avec d’autres personnes. En ayant des gens sur qui compter pour te donner un coup de main quand tu es trop occupée, tu pourras continuer à faire ton marketing de façon régulière, tout en sachant que tu seras en mesure de bien servir tous ces nouveaux clients.

En adoptant ces deux stratégies, soit de bâtir ton équipe et de faire du marketing régulièrement, tu n’auras plus à craindre le départ d’un client important, car tu pourras aisément le remplacer, et même choisir avec qui tu veux travailler.

Pin It on Pinterest

Share This