fbpx

Plusieurs adjointes virtuelles québécoises me demandent pourquoi ouvrir un compte PayPal quand il y a des frais alors qu’il n’y en a pas pour les chèques… Ce qu’elles n’ont pas remarqué, c’est qu’il y a souvent des frais de rattachés aux chèques. Ma banque, et plusieurs autres, perçoivent des frais pour les effets déposés. De plus, le temps passé à attendre de recevoir le chèque vaut aussi quelque chose. Et si le client oublie de faire le chèque? Et si le chèque est sans provision?

Il faut dire que je dois me déplacer à la banque pour déposer ces fameux chèques… Le coût de l’essence, mon temps (40 minutes aller-retour) pour me rendre à la banque… Heureusement, je n’ai que quelques clients qui hésitent encore à payer avec PayPal.

J’ai donc choisi de privilégier PayPal comme mode de paiement parce que les 3% de frais par transaction m’évitent d’attendre le paiement, me permettent de transiger avec des clients un peu partout dans le monde et me font économiser en frais de déplacement.

Quant au numéro de marchand (avec ou sans terminal) où on fait les transactions nous-mêmes avec les numéros de cartes, je n’y pense même plus. La procédure pour l’obtention du numéro est assez longue, on vérifie notre crédit, il y a des frais mensuels peu importe s’il y a des transactions ou non et les frais varient entre 1,5 et 2,5 % par transaction selon le fournisseur. Je sais, j’ai accompagné des clients dans le processus d’obtention de leurs terminaux.

Pour mes clients actuels, PayPal représente la facilité d’accès à mes services, la simplicité et plusieurs utilisent la carte de crédit qui leur permet d’accumuler des points ou des dividendes…

Pin It on Pinterest

Share This