« Être à l’aise dans l’inconfort » … C’est une expression d’une de mes coachs.

Chaque fois que je me rends compte qu’une peur revient comme prétexte à rester dans ma zone de confort, je me rappelle cette phrase. J’ai réalisé que pour réussir, je devais me sentir confortable avec le fait d’être INconfortable.

Pense à ton entreprise ou à ton projet d’entreprise si tu n’as pas encore fait le saut.

Est-ce que tu réalises tes objectifs?
Crées-tu présentement ton entreprise de rêve?
Ou es-tu tellement figée par tes peurs, que tu as décidé de rester confortablement où tu es?

Le confort, c’est bien quand on pense à une paire de pantoufles ou à sa doudou, mais je te parle ici de ton entreprise. Veux-tu être toujours confortable… ou souhaites-tu réussir?

Attention! Quand je parle de quitter sa zone de confort, je ne parle pas de mettre en péril ta sécurité financière en quittant ton emploi du jour au lendemain si tu n’as aucun client, et pas d’épargne.

Je parle ici de situations qui, à prime abord, nous semblent inconfortables et qui sont bénéfiques pour ton entreprise, et je te donnerai quelques pistes pour y arriver.

La prise de parole en public. C’est important pour toi d’être visible. L’idée de parler devant un groupe, de faire des entrevues ou de m’exprimer dans un groupe me causait beaucoup de stress. Je savais que je devais surmonter ma peur pour faire grandir mon entreprise, alors je me suis inscrite à des groupes de réseautage où je devais prendre la parole à chaque rencontre, ne serait-ce que pour une minute, et je me suis inscrite à Toastmasters pour quelques mois. Le fait de m’exprimer régulièrement devant un groupe, m’a permis de développer mon assurance et ma confiance.

Commence tranquillement en faisant des Facebook Live, des reels ou des stories sur Instagram, des entrevues, des webinaires, peu importe, mais commencez! Si les gens ne te connaissent pas et ne savent pas comment tu peux les aider, comment peux-tu faire grandir ton entreprise?

Le marketing en ligne. Plusieurs personnes se sentent inconfortables rien qu’à l’idée de faire du marketing. C’est qu’on a encore tendance à penser que le marketing doit être agressif. Cependant, ça peut être tellement facile si on ose le faire de façon authentique, honnête et dans le but d’aider. On a souvent peur de ne pas être assez intéressante. C’est faux.

Tu peux commencer simplement, en partageant sur LinkedIn ou Facebook un truc dans ton champ d’expertise ou un lien vers un livre que tu as trouvé intéressant.

Tu pourrais aussi commencer à bloguer sur ton site, en écrivant un paragraphe ou deux par semaine. Parle d’une nouvelle application que tu as découverte, ou partage un conseil ou ton opinion sur un sujet qui te tient à cœur. Et lorsque tu te sentiras confortable, étire ton muscle en augmentant la fréquence de tes publications, la longueur de tes articles, et pourquoi pas commencer à publier une infolettre?

Discuter de son tarif. Ça me désole à chaque fois que j’apprends qu’une adjointe virtuelle a baissé son tarif parce qu’elle se sentait mal à l’aise de le justifier. Arrête-moi ça!

Si tu as pris le temps d’établir ton tarif selon ton expertise, les revenus souhaités, la valeur que tu apportes, tes dépenses, etc., tu devrais être confiante que ton tarif est juste pour les services que tu proposes. Lorsque tu baisses ce tarif parce que tu ne veux pas le défendre, tu dis à ton client que ça ne le vaut pas, ce qui projette beaucoup de doute sur ta capacité à faire le travail.

Parfois, tu peux négocier un tarif basé sur le volume, mais tu ne devrais jamais le faire pour éviter une conversation difficile. Si tu es certaine que ton tarif reflète la valeur que le client reçoit, alors reste ferme. Soit ils te respecteront, soit ils iront voir ailleurs, laissant ainsi la place pour les clients qui vont te respecter et apprécier la valeur que tu apportes à leur entreprise.

Personne ne veut se sentir inconfortable tout le temps. Si tu veux vraiment avoir l’entreprise dont tu rêves, le désir de réussir doit surpasser l’inconfort temporaire. Deviens à l’aise dans l’inconfort, et tu pourras ensuite retrouver tes pantoufles ou ta doudou. 🙂

Tu songes à démarrer ton  entreprise d’assistance virtuelle, et tu te demandes encore si c’est pour toi? J’ai libéré du temps dans mon horaire, et je serai ravie de te rencontrer personnellement, via Zoom pour un « Face à Face virtuel » gratuit de 20 minutes. Réserve ta place

Pin It on Pinterest

Share This