fbpx

Aujourd’hui, j’aborde une autre façon de vous débarrasser une fois pour toute du « mindset » d’employée.

Dans le dernier article, nous avons vu comment foncer malgré les pensées qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs entrepreneuriaux. J’espère que depuis, vous reconnaissez que vous êtes capable et qu’il y a des gens (clients) qui recherchent ce que vous avez à offrir.

Aujourd’hui, nous allons discuter d’un des plus grands avantages d’être un entrepreneur et que beaucoup de gens trouvent difficile, malgré tout : créer votre horaire!

Voici où ça bloque pour plusieurs : Elles se donnent un horaire de 9 à 5 et s’enferment dans leur bureau, ou travaillent jusqu’aux petites heures du matin pendant que le reste de la famille se plaint « Quand allons-nous te voir? Tu passes ton temps à travailler! »

Vous n’avez pas à faire ça! Rappelez-vous que vous travaillez pour vous et que VOUS établissez les règles. Il y a de fortes chances que vous ayez créé votre entreprise pour avoir la liberté de planifier votre entreprise AUTOUR de votre vie.

Organisons-nous pour que ça arrive. Dans cet article, nous allons voir comment planifier votre vie personnelle tout en restant disponible pour vos clients.

Pensez aux heures où vos clients pourraient vouloir vous rejoindre en direct, et aussi les autres choses importantes pour lesquelles vous voulez du temps. Ça peut être :

  • Les repas en famille
  • Être disponible quand les enfants arrivent de l’école ou du camp de jour
  • Les sorties de mi-journée
  • Les escapades en plein milieu de la semaine (Mario et moi nous réservons quelques mardis resto-cinéma-glace durant l’été)
  • Du temps pour les hobbys ou le bénévolat
  • Du temps pour soi (spa, massage, manucure, pédicure, coiffure, sport)

Organisez votre horaire en vous laissant de l’espace pour les imprévus. Vous pouvez vous créer un horaire régulier et un horaire pour les jours de congé. Par exemple, vous pourriez, comme moi, travailler du lundi au jeudi et garder le vendredi pour vos rendez-vous personnels, et les samedis et dimanches pour la famille et les amis. Peut-être que vous choisirez une journée dans la semaine pour aller travailler dans un café ou un espace de travail partagé (coworking), juste pour faire changement.

Certaines adjointes virtuelles ont un horaire d’été. Vous pourriez par exemple choisir de commencer plus tôt et finir plus tôt pour aller à la piscine ou à la plage avec les enfants.

Vous pouvez faire tout ça. Votre horaire deviendra ce que vous voudrez qu’il soit. Profitez du fait que vous n’êtes pas obligée d’être coincée dans un cubicule ou un bureau quand il fait beau. Sortez et allez marcher. Visitez un musée ou allez à la plage. L’objectif ici n’est pas d’éviter le travail, mais de planifier autour des autres activités qui vous plaisent.

Créez un horaire avec vos clients.

Je suis tout à fait consciente, que selon vos services, vous devez peut-être rester disponible durant certaines heures dites « normales ». C’est tout à fait logique et ça n’a pas besoin d’être un 9 à 5 typique, à chaque jour.

C’est important de communiquer son horaire aux clients et de le respecter en ce qui concerne le travail que vous faites pour eux. Par exemple, si vous dites que vous êtes en congé du vendredi au dimanche, ne répondez pas aux appels et aux courriels durant ce temps. Vous pouvez mettre en place un message automatique d’absence et laisser la boîte vocale prendre les messages.

Vous enseignez aux gens comment vous traiter. Alors, si vous décidez d’accepter un petit mandat rapide un samedi après-midi parce que vous n’avez rien d’autre à faire, attendez-vous à ce que le client pense que ce soit ok de présumer que vous travaillez les samedis. Placez vos limites dès le départ en ce qui concerne votre horaire.

Votre plan d’action

  • Écrivez toutes les choses que vous aurez à faire dans votre entreprise. Vous n’avez peut-être pas beaucoup de clients en ce moment, assurez-vous quand même d’inclure du temps pour les projets de clients sur cette liste.
  • Faites la liste de toutes les activités importantes dans votre vie personnelle.
  • Notez les jours et les heures qui vous conviennent le mieux comme horaire de travail.
  • Assemblez le tout pour créer votre horaire.
  • Placez votre horaire dans un endroit où vous pourrez le consulter quotidiennement, quelle que soit la méthode qui fonctionne pour vous. Voici quelques exemples :
    • Grand tableau blanc
    • Calendrier mural
    • Agenda quotidien ou hebdomadaire en papier
    • Feuille Excel
    • Calendrier Google
    • Calendrier Outlook

À bientôt,

Danielle

PS : si vous cherchez des trucs pour augmenter votre productivité, vous aimerez le livre Kindle Solopreneurs, récupérez une heure par jour: 15 actions concrètes pour être plus productif

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This