Une des choses les plus difficiles pour plusieurs adjointes virtuelles est de courir après les clients pour se faire payer. Vous vous efforcez à bâtir la relation avec le client, à nourrir cette relation, et tout à coup, vous vous trouvez dans une mauvaise situation. Les conséquences d’un client qui ne paie pas se font sentir sur :

  1. Votre trésorerie (cashflow)
  2. Le temps passé à demander et redemander à être payée
  3. Votre sentiment de valeur = on ne se sent pas appréciée
  4. La relation avec le client est affectée

Alors, comment faire pour réduire l’impact de clients qui paient en retard, ou pas du tout? La réponse évidente est « Faites-vous payer »!

Voici quelques conseils pour être payée à temps par vos clients :

  1. Paiement à l’avance ou dépôt 
    Se faire payer avant de commencer diminue le temps d’administration, vous assure d’être payée, et améliore votre trésorerie. Lorsque vous demandez à être payée à l’avance, vous devez vous assurer de nourrir la relation pour qu’elle soit basée sur la confiance. Mettre en place un processus clair et simple de paiement dès le début peut éviter que les clients se sentent méfiants. Les paiements à l’avance s’appliquent bien aux projets, aux forfaits et aux banques d’heures.
  2.  

  3. Votre entente
    Votre entente devrait indiquer précisément les termes de paiements, toutes les attentes, et les conséquences. Une entente vous évitera des malentendus. L’entente devrait tenir compte des deux parties et assurer que le processus soit clair et efficace.
  4.  

  5. Cesser le travail
    Votre entente devrait aussi indiquer que lorsqu’un paiement est en retard, aucun nouveau travail ne sera effectué, tant que les comptes ne seront pas à jour. Un client qui a un projet important à déléguer voudra s’assurer de répondre rapidement à ceci. Menacer de cesser de travailler pour un client quand ce n’est pas clairement indiqué par écrit et dit verbalement avant de commencer, peut nuire à la relation. Assurez-vous d’informer clairement et gentiment le client au sujet des modalités de votre entente, afin qu’il sache exactement comment vous travaillez.
  6.  

  7. Déléguez la facturation et le suivi des comptes à recevoir
    Demander à vos clients de vous payer peut parfois être inconfortable lorsque vous avez une bonne relation avec eux. En délégant cet aspect, de la facturation à la collection, vous vous séparez de ce processus. Cette méthode peut parfois être perçue comme plus professionnelle, et un client qui ne paie pas toujours à temps le remarquera, et agira souvent plus rapidement quand il a affaire à quelqu’un d’autre que la personne responsable de rendre le service. J’ai longtemps offert ce service de « facturation-collection » à mes clients lors de mes débuts comme adjointe. Je suis certaine qu’il y a des membres du RPSAV qui seraient prêtes à vous offrir ce service. 🙂

 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This