Je reçois souvent des commentaires d’autres adjointes virtuelles sur les pratiques de collègues, suite à une rencontre pour discuter d’une collaboration possible, ou encore lorsqu’elles sont insatisfaites d’une collaboration. J’avoue que ça me surprend d’en être informée alors que c’est à la personne concernée qu’il faut en parler.
Voici donc quelques principes de base pour ne pas vous mettre vos collègues à dos et pour collaborer sainement :
- Dites-le si vous magasinez des prix ou mieux, si vous avez un budget, communiquez-le.
- Faites vos suivis avec toutes les personnes avec qui vous avez communiqué, qu’elles soient retenues ou non pour le projet. C’est frustrant d’attendre des nouvelles.
- D’un autre côté, si on a communiqué avec vous pour une collaboration possible et que vous n’avez pas eu de retour, faites un suivi. Un oubli, un courriel qui se perd, même si c’est rare que ça arrive de nos jours, est tout à fait possible.
- Évitez de jouer au jeu du blâme. Dans toute collaboration, il y a deux personnes impliquées. Vous avez co-créé la situation, assumez votre part de responsabilité.
- Validez au lieu de faire des suppositions. D’ailleurs, c’est un des quatre accords toltèques, livre que je vous recommande de lire si vous ne l’avez pas lu.
- Posez des questions. La plupart des entrepreneurs préfèrent répondre à des questions qui permettront de préciser les attentes que d’informer une collaboratrice qu’il faut recommencer une partie ou un projet en entier.
- Donnez de la rétroaction.
- Dites Merci. Ce petit mot de cinq lettres a le pouvoir de tisser des liens encore plus forts.
- Quand vous collaborez avec une autre adjointe virtuelle, traitez-la aussi bien que vos autres clients. Répondez et livrez dans les délais entendus. Faites des suggestions. Mettez à jour les procédures.
Voilà, ce sont quelques-unes des choses que j’ai remarquées et qui peuvent avoir un gros impact sur vos relations avec vos collaboratrices.