C’est en faisant un retour sur les années passées que m’est venue l’idée de cet article.

Tout d’abord, commençons par les carottes. C’est quoi le rapport?

Vous avez sûrement entendu parler du principe de la carotte et du bâton, soit la reconnaissance et la conséquence. C’est quelque chose qu’on remarque davantage lorsqu’on est employée. Heureusement, plusieurs gestionnaires ont compris que la reconnaissance, donc la carotte, est plus efficace que le bâton.

Qu’en est-il lorsque nous sommes la patronne? Il faut reconnaître nos efforts et nous récompenser nous-même.

J’ai commencé très tôt à instaurer cette habitude dans mon entreprise.

Quand j’ai démarré mon entreprise en 2002, j’avais des amis qui doutaient beaucoup de la viabilité de mon projet. « Penses-tu vraiment en vivre? » « Qu’est-ce que tu vas faire si ça ne marche pas? »

Pour faire taire une amie en particulier, je lui ai dit. « Je suis tellement certaine de réussir que lorsque j’aurai facturé 1 500 $ pour un mois (je chargeais 20$ l’heure à l’époque, ce qui représentait 75 heures facturées), je m’offrirai une bouteille de porto, un fromage fin, et des chocolats de Miss Chocolat.

Aujourd’hui, ça semble bien peu, mais à l’époque, croyez-moi, c’était du luxe pour moi que de m’offrir tout ça. Eh bien, deux mois plus tard, j’annonçais à mon amie que nous nous étions régalés de porto, fromage et chocolats, car j’avais dépassé mon objectif. Elle n’a plus jamais exprimé de doutes quant à mon choix de devenir entrepreneur, et j’avais bien établi en moi ma confiance de pouvoir réussir.

Après avoir pris le temps de célébrer, je me suis fixé un nouvel objectif, avec une nouvelle carotte, et je continue encore à le faire aujourd’hui, car ça me motive à persévérer.

Et vous? Prenez-vous le temps de célébrer et de récompenser vos efforts? Je vous invite à vous donner un objectif à atteindre dans les deux prochains mois, et à déterminer la carotte que vous allez vous remettre. Pendant que vous progressez vers votre objectif, visualisez le plaisir que vous aurez à vous offrir cette récompense.

Si vous avez envie de partager votre objectif et votre carotte avec moi, vous n’avez qu’à commenter ci-dessous. Je serai ravie de vous lire.

Et si vous voulez que je vous accompagne, qu’on fasse un bout de chemin ensemble, inscrivez-vous ici.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.