Travailler sur vs dans son entreprise adjointe virtuelle

Tu as sûrement entendu des coachs d’affaires ou d’autres entrepreneures comme moi mentionner que c’est important de travailler sur son entreprise.

Ok, mais qu’est-ce que j’entends au juste? Quelle est la distinction entre travailler sur son entreprise vs travailler dans son entreprise?

Travailler dans ton entreprise

Travailler dans ton entreprise, c’est quand tu es au cœur de l’action : répondre aux courriels, servir les clients ou encore effectuer les tâches administratives (ta facturation, ta tenue de livres, etc.). C’est le rôle que tu endosses lorsque tu es l’actrice principale de chaque opération qui permet à ton entreprise de fonctionner au jour le jour.

Travailler sur ton entreprise

Travailler sur ton entreprise, c’est prendre de la hauteur pour te concentrer sur la stratégie, la vision et la croissance. Cela implique de planifier l’avenir, d’innover, de réfléchir à comment tu vas améliorer tes produits ou services, d’étudier le marché pour identifier de nouvelles opportunités ou encore de travailler sur le branding et le marketing de ton entreprise.

Pourquoi est-ce important ?

Il est essentiel de trouver un équilibre entre ces deux aspects. Te concentrer exclusivement sur le travail dans ton entreprise peut mener à un épuisement et à une stagnation, parce que tu ne prends pas le temps de planifier et de rêver plus grand. D’un autre côté, travailler uniquement sur ton entreprise (ça peut arriver quand on a une équipe) sans t’impliquer dans les opérations quotidiennes peut te déconnecter de la réalité de ton activité et des besoins de tes clients.

Combien de temps devrais-tu mettre sur ton entreprise ?

Plusieurs coachs d’affaires recommandent de consacrer 50% de son temps sur son entreprise.

Elles incluent dans ce temps :

  • Le marketing (réseaux sociaux, création de contenu)
  • La formation
  • Le réseautage et les rencontres de développement des affaires
  • La recherche et le développement de nouveaux produits et services
  • L’accompagnement avec une coach ou une mentore

Ça peut sembler beaucoup, mais quand tu commences, tu n’as pas beaucoup de clients, alors c’est normal que tu passes plus de temps au marketing et au réseautage.

Le risque de déséquilibre réside dans le fait que plusieurs AV ont tendance à délaisser le travail sur leur entreprise au détriment du travail pour les clients quand leur horaire se remplit.

Comment trouver le bon équilibre ?

1. Planifie des moments dédiés : Réserve dans ton agenda des plages horaires spécifiques pour travailler sur ton entreprise. Je conseille de garder environ 20% de ton temps – l’équivalent d’une journée par semaine ou une heure par jour – pour garder le momentum.

2. Délègue ou automatise : Si possible, délègue certaines tâches opérationnelles pour te libérer du temps et de l’espace mental pour la réflexion stratégique. Tu peux aussi automatiser certaines tâches qui te libéreront du temps, comme la prise de rendez-vous, la facturation et la perception de paiements, une séquence d’accueil, etc.

3. Reste connectée à ta mission : Rappelle-toi pourquoi tu as commencé. Cela t’aidera à garder un œil sur l’objectif global tout en gérant le quotidien.

J’ai créé le Booster, le programme mensuel exclusif aux adjointes virtuelles pour que tu puisses prendre du temps pour travailler sur ton entreprise en suivant des formations ciblées qui vont t’aider à faire plus d’argent et/ou améliorer tes compétences, avancer sur des projets et obtenir du soutien.

Tu auras un accès immédiat à la formation sur les forfaits VIP. 

Pin It on Pinterest

Share This